Généalogie foncière
Pour rechercher l'origine d'une propriété, il sera obligatoire de fournir son acte de propriété qui servira de base aux recherches et permettra de retrouver les propriétaires successifs à partir, notamment du cadastre.
L'origine du cadastre d'aujourd'hui provient de la première moitié du XIXème siècle et a été créé sur l'ensemble du territoire français pour remédier aux injustices fiscales de l'Ancien Régime. Ce cadastre, appelé "cadastre napoléonien" a été achevé vers la fin des années 1850. Les recherches s'arrêteront donc à cette période sauf si des éléments particuliers permettent de poursuivre les investigations plus en amont.
Vous vivez dans les départements de Maine-et-Loire ou de Vendée, Généa & Déco pourra établir les origines de votre bien à partir des archives communales, départementales ou notariales, qu'elles soient numérisées ou non, sans frais de déplacement.
L'entreprise étant basée à Angers dans le Maine-et-Loire, des recherches pourront également être possibles pour les départements de Loire-Atlantique, Deux-Sèvres et Indre-et-Loire avec des frais supplémentaires.
Pour le moment, seuls les départements, cités ci-dessus, pourront faire l'objet de recherches généalogiques foncières.