top of page

Généalogie familiale

Avant de prendre une décision, voici quelques explications sur les recherches généalogiques qui vous sont proposées par Généa & Déco 

La généalogie ascendante par quartiers consiste à rechercher tous les ancêtres d'une personne, que ce soit les époux et les épouses, en partant d'une personne "racine" à la base de l'arbre et en remontant génération par génération. Le nombre d'individus double à chaque génération.

tableau généalogie ascendante complète.png

Théoriquement, on peut ainsi remonter jusqu'au XVIe siècle. En effet, c'est l'ordonnance de Villers-Cotterets en 1539 qui rend obligatoire la tenue par les prêtres de registres de baptêmes et de sépultures, puis celle de Blois en 1579 celle des registres de mariages équivalents en quelques sortes à l'état civil républicain.

La généalogie patronymique consiste à remonter le temps de père en fils (agnatique) ou de mère en fille (cognatique) à partir d'une personne "racine", jusqu'à l'époque la plus éloignée qu'il soit possible d'atteindre.

​

​

Malgré la tenue obligatoire de registres depuis le XVIe siècle, il est possible que certains registres aient été perdus ou détruits, que des pages aient été endommagées ou déchirées. Mais dans la majorité des cas, il est possible de remonter jusqu'au XVIIe siècle et suivant les régions jusqu'au XVIe siècle.

​

​

​

Généa & Déco mettra tout en œuvre pour tenter de retrouver vos ancêtres à partir des informations de base que vous lui transmettrez (acte de naissance, acte de mariage, livret de famille...).

Tarifs

loupe.jpg
bottom of page